Bourses FCP-REPAR : les lauréats dévoilés

La Fondation de physiothérapie du Canada et RÉPAR annoncent que deux projets de recherche québécois en réadaptation post-ACV sont récipiendaires de bourses d’une valeur de $20 000 chacune. Le processus de sélection, qualifié de «processus d’évaluation rigoureux par un comité de pairs», fera des heureux à travers la Province puisque plusieurs universités québécoises sont impliquées dans les recherches primées.

L’annonce récente de la conclusion d’un partenariat de recherche clinique entre le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) vise à encourager la recherche en réadaptation au Québec.

La prochaine édition du concours de bourses FPC-REPAR sera annoncée au début de l’année prochaine. Quant aux résultats émanant des projets nouvellement subventionnés, la FCP et REPAR affirment « être impatients de partager les résultats de ces projets excitants.»

Patients avec hémiparésie suite à un ACV

Le premier lauréat est un projet qui s’intéresse à la population souffrant d’hémiparésie subséquemment à un ACV. Les chercheurs souhaitent connaître l’effet de l’utilisation de perturbations inattendues comme outil pour améliorer divers paramètres à la marche.

Les chercheurs associés au projet sont Cyril Duclos, Laurent Bouyer, Isabelle David, Joseph-Omer Dyer, Andréanne Juneau, Dahlia Kairy et Anouk Lamontagne.

Résumé

Ce projet évaluera un nouveau protocole visant à améliorer l’équilibre à la marche de personnes avec une hémiparésie chronique à la suite d’un AVC. Les participants seront entraînés sur un tapis double courroie qui imposera des perturbations non prévisibles telles une accélération ou une décélération de la courroie à l’attaque du talon.

Les réactions posturales seront analysées à l’aide d’un système d’analyse du mouvement et de l’électromyographie avant et après l’entrainement.

En plus d’aider à comprendre les déficits d’équilibre dynamique suite à un AVC, ce projet procurera les données requises pour soutenir la soumission d’un essai clinique lequel permettra de déterminer si une approche de perturbations non prévisibles lors de la marche est supérieure aux exercices d’équilibre traditionnels pour améliorer l’équilibre, la confiance en l’équilibre et la participation sociale.

Potentialiser l’entraînement en force au membre supérieur

Les seconds lauréats s’intéresseront à la potentialisation de l’effet d’un entraînement en force du membre supérieur chez les patients en phase chronique atteints grâce à la stimulation transcrânienne.

L’équipe s’intéressant à ce sujet est formée de Marie-Hélène Milot, Andréanne Blanchette, Catherine Mercier et Martine McMahon.

Résumé

L’objectif de ce projet pilote est de potentialiser les effets d’entrainement en force de personnes ayant subi un AVC en modulant l’excitabilité corticale par l’utilisation stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS).

Les participants prendront part à un programme de renforcement du membre supérieur atteint (3x\ sem. X 4 sems) tout en recevant une session de 20 minutes de tDCS directement sur l’hémisphère atteint.

Ce projet novateur fournira un appui à l’utilisation de tDCS en milieu clinique afin d’optimiser les traitements en physiothérapie. De plus, en potentialisant les effets de l’entrainement, un plus grand nombre de personnes atteintes pourraient bénéficier de cette approche.

Repar