Entrepreneuriat : une finissante en physiothérapie récompensée

Mélissa Cardin, finissante en physiothérapie à l’Université Laval,  s’est démarquée par un projet de coopérative universitaire visant à faciliter l’accès aux services de physiothérapie.

C’est lors du gala de remise des prix du Concours d’idées d’entreprise tenu le 27 novembre dernier, qu’elle a été récompensée pour son projet de Coopérative universitaire Physio santé pour tous.

En effet, l’Université Laval est l’une des six universités au Québec à offrir le programme de formation en physiothérapie. Chaque année, plus de 90 étudiants sont admis et débutent le programme. Parmi ces derniers, environ 65 étudiants poursuivront leurs études à la maîtrise.

Faculté de Médecine de l'Université Laval

Faculté de Médecine de l’Université Laval

Malgré plusieurs partenaires dans la province de Québec, des places de stage manquent. Les étudiantes et étudiants doivent donc s’exiler pour poursuivre leur apprentissage.

La coopérative universitaire de physiothérapie vise à répondre à ce besoin criant en offrant, durant l’année, des stages aux étudiants de la première à la quatrième année, supervisés par des enseignants cliniciens de l’Université Laval afin de favoriser leur réussite.

En plus de devenir un nouveau milieu de stage, la coopérative contribuera au désengorgement du secteur public. En outre, les services de physiothérapie demeurent surchargés et ne cesseront de l’être avec les coupures gouvernementales prévues pour l’année 2014-2015.

Il n’est pas rare de voir maintenant des listes d’attente d’un à trois mois avant d’obtenir une évaluation en physiothérapie. Ce phénomène contribue à la chronicité des pathologies augmentant ainsi les coûts gouvernementaux, ce qui est souvent observé chez la population ne pouvant s’offrir des soins de physiothérapie au privé.

La coopérative offrirait donc des soins de santé desservis par les étudiantes et étudiants en physiothérapie au coût de 10 $ pour devenir membre afin bénéficier de la gratuité des soins en physiothérapie.

Mme Cardin s’est donc méritée un prix d’une valeur de 400.00$ pour son projet de Coopérative universitaire Physio santé pour tous.

Toutes nos félicitations !

Université Laval