Appareil ultrason en vente libre

Vente libre d’appareils ultrasons : mise en garde et analyse de l’OPPQ

Dans un avis public émis le 9 janvier dernier, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec énonce ses préoccupations quant à la vente libre d’appareils à ultrasons à des fins thérapeutiques pour les conditions douloureuses et blessures musculosquelettiques.

En effet, il est possible de se procurer ce genre de dispositif afin d’en faire un usage personnel sans qu’aucune formation ne soit offerte. Ainsi, il nous a été possible de procéder à une commande du genre à travers eBay ainsi que dans des pharmacies québécoises affiliés au réseau Jean Coutu.

L’OPPQ, dont le mandat primaire est la protection du public, invite le public à faire preuve de prudence et discernement puisque les émissions produites par ces appareils peuvent présenter un risque pour l’intégrité tissulaire et la santé.

De plus, l’utilisation des ultrasons à des fins thérapeutiques de même que de diverses catégories d’énergie invasives font partie du champ d’activités réservées aux professionnels de la physiothérapie du Québec. Le communiqué émis par l »Ordre fait état d’une analyse de la validité légale et scientifique de la vente libre des appareils.

Depuis 1989, Santé Canada émet des recommandations quant à l’administration de l’ultrasonothérapie, parmi lesquelles elle juge essentielle la formation de l’opérateur. En effet, les risques associés à un emploi inadéquat de cette modalité thérapeutique ont des impacts multiples, passant d’une diminution du bienfait et pouvant générer des dommages sévères compromettant l’intégrité tissulaire.

Il est donc recommandé que tous les opérateurs aient suivi un cours reconnu en ultrasonothérapie comprenant l’étude des sujets suivants : physique fondamentale, instruments, effets biologiques des ultrasons, indications et contre-indications, prescription de la dose et techniques d’application.

Profession