Michael Brennan

Développer une culture de recherche chez les physiothérapeutes

La Fondation de physiothérapie du Canada (FCP) a lancé une initiative innovante visant à recueillir 80 000$ pour financer les recherches cruciales en physiothérapie. À l’aube de la clôture de la campagne,  Physiotherapeute.com s’est entretenu avec Michael Brennan, directeur général de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP).

Développer une culture de recherche

Seul organisme au Canada dédié à l’appui de la recherche des physiothérapeutes au pays, la Fondation de physiothérapie du Canada sollicite les praticiens depuis plusieurs années. Cette sollicitation vise à pallier un objectif précis : soutenir la recherche en physiothérapie puisque le futur du développement de la pratique en dépend. Selon M. Brennan, il est tout à fait normal que des membres contribuent à leur profession via un soutien financier.

«Nous sommes une profession de santé basée sur la science et la recherche. Avancer la pratique de la physiothérapie est notre mission. On sait aussi que chez d’autres professionnels de la santé comme les médecins, dentistes et pharmaciens, l’appui à la recherche est assez riche et nous jugeons que les physiothérapeutes doivent aspirer à autant.»

Financer des recherches cruciales en physiothérapie

En mars dernier, Dr. Carol Richards a publié une étude évaluant les ressources de recherche dédiées à la réadaptation au Canada [1].

«Ce document identifie les priorités pour la recherche, les besoins, fonds disponibles et les écarts présents. Ces prémisses nous ont menées à viser des sujets de recherches sous-financés et développer une levée de fond en conséquence», ajoute M. Brennan.

En se basant sur ces constats, la Fondation a décidé de lancer l’initiative de Financement des recherches cruciales en physiothérapie.

Des défis de perception

Comme toutes les fondations, la Fondation de physiothérapie du Canada est acculée au pied du mure, soumise à des défis considérables pour atteindre ses objectifs de financement. Les physiothérapeutes n’ont pas encore développé une tradition de donation aussi forte que celles présentes chez d’autres professionnels.

« Au niveau de la culture de recherche, j’ai l’impression que les physiothérapeutes ne se voient peut-être pas au même niveau des que les médecins, dentistes et pharmaciens. Au sein des fondations professionnelles médicales, c’est assez commun de donner 1000$ . Cette tradition n’est peut-être pas encore ancrée pour nous, mais elle doit le devenir puisque notre profession est fondée sur une science qui existe par la recherche.»

Il va sans dire que la Fondation ne jouit pas de la même visibilité que les fonds de recherche basée sur les différentes maladies, comme la Société canadienne du Cancer ou la Fondation des maladies du coeur.

«Il évident que la Fondation de physiothérapie du Canada est moins visible. Malheureusement, il n’est pas rare que lorsque nous contactons nos membres, ils aient déjà donné à ces fondations. En un sens, c’est positif de vouloir contribuer à la recherche, peu importe la fondation. Par contre, cela complexifie nos collectes. Il est important d’avoir un équilibre entre les fonds dédiés aux maladies et ceux visant la réadaptation, de façon plus spécifique.»

Un appui directement injecté aux chercheurs

À la différence de plusieurs organisations du même genre, la Fondation remet la totalité de fonds levés à la recherche. Aucun frais administratif n’est déduit puisque ceux-ci sont assumés de façon différente.

« Les fonds que nous donnons sont exclusifs à la recherche spécialisé en physiothérapie. Pour construire notre corps de connaissance, c’est important d’avoir une appartenance et une expertise. C’est de contribuer au futur de notre propre profession. Ce sont les physiothérapeutes qui font partie de la solution. Parce qu’on peut sauver des vies mais il faut tenir compte de la qualité de vie qui s’en suit.»

Tous les professionnels de la physiothérapie intéressés à contribuer à l’initiative de Financement des recherches cruciales en physiothérapie peuvent le faire en consultant le site de la Fondation.

Références

  1. Rapport sur le financement des recherches en réadaptation de 2000 à 2010. À la demande de REPAR (Lien)

Association canadienne de physiothérapie