Création de la Cité internationale de réadaptation pédiatrique de Montréal
Parmi les grands projets présentés dans le cadre de « Je vois Mtl » et située sur le site du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine, la Cité internationale de réadaptation pédiatrique de Montréal a pour objectif de changer le futur des enfants atteints d’un handicap, indépendamment de sa nature et de sa cause.
En effet, les avancées scientifiques, les nouvelles technologies et la prise en charge globale du handicap, dans une vision de continuité des soins et des services, permettent aujourd’hui de mieux traiter et même dans certains cas, guérir les enfants atteints de déficience, que celle-ci résulte d’une maladie génétique, inflammatoire, dégénérative, aiguë, chronique ou d’un traumatisme.
« La première étape de ce projet de la Cité internationale de la réadaptation pédiatrique de Montréal va se concrétiser par la construction du pavillon du Technopole dédié à la recherche et au développement intégré directement aux soins et aux services à la population », a déclaré le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine.
« Ce projet est aujourd’hui (10 novembre) unique au monde dans le sens où il regroupe autour d’un même thème le continuum de soins, de services, d’enseignement et de recherche du CHU Sainte-Justine et un grand nombre de partenaires, actuels et futurs, permettant de réussir ce défi », a-t-il conclu. Les équipes qui feront partie du Technopole sont déjà en place, plusieurs projets ont été réalisés (Lokomat, Living Lab, Bras Jaco, plateforme pour corset orthopédique) et d’autres sont en cours de réalisation.
À terme, la Cité vise à devenir un modèle d’avant-garde qui inclura des infrastructures spécialisées en biomécanique, en nouvelles technologies multimédias, en multisports adaptés, en enseignement spécialisé dans la réadaptation ainsi qu’en accessibilité et inclusion sociale.
La Cité internationale de la réadaptation pédiatrique de Montréal aspire à devenir un lieu incontournable et une vitrine mondiale du savoir-faire québécois dans le domaine de la réadaptation pédiatrique.
Le pavillon du Technopole accueillera des chercheurs et cliniciens de renommée, des laboratoires de pointe, de nouvelles installations distinctives pour les experts du milieu, une équipe de soutien administratif et technique ainsi qu’une équipe de développeurs ayant pour responsabilités de favoriser des collaborations nationales et internationales.
La création de 200 emplois permettra à Montréal et au CHUSJ de devenir des phares de l’innovation dans le domaine des sciences de la vie.
Plusieurs autres partenaires académiques, dont l’Université de Montréal, l’UQAM, l’École Polytechnique ainsi que certains CÉGEPS de l’Est de Montréal, collaborent déjà à la stratégie de démarrage du projet. Au niveau des organismes municipaux, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie et la Société de développement durable en milieu urbain (SODER) ont confirmé leur appui au projet. De nombreuses entreprises privées ont aussi montré leur volonté de participer à ce projet.