Défibrose 2014

Défibrose 2014 : le rêve de deux physiothérapeutes

Deux physiothérapeutes de la région de Québec font une démonstration remarquable de détermination et de positivisme en participant à l’organisation d’une levée de fond majeure pour aider les patients atteints de fibrose kystique, le Defibrose 2014 : La Grande Muraille de Chine.

En tant que physiothérapeute, nous rencontrons une variété de cas cliniques qui nous amènent à faire des rencontres enrichissantes et valorisantes. Cependant, la réalité est toute autre lorsque la personne malade est un proche. Ce qui semblait être distant et n’arriver qu’aux autres nous frappe de plein fouet.

La Grande Muraille de Chine

Geneviève Plante et Sébastien Richard sont parents de deux jumelles allumées et rayonnantes, Jeanne et Camille. En apprenant qu’elles étaient toutes deux atteints de fibrose kystique, ces physiothérapeutes ont subi un choc énorme, comparable à ce qu’on vit lorsqu’on frappe un mur de plein fouet.

Dans l’adversité, ils ont souhaité concrétiser leur amour pour leurs enfants en cherchant à démolir les barrières qui peuvent affecter les personnes atteintes de la maladie. C’est ainsi, qu’avec l’aide d’amis et de collaborateurs, ils ont mis sur pied un événement sportif dont le mandat est tripe : collecter des fonds, faire connaître la maladie et encourager l’activité chez les jeunes.

Des collaborateurs de renom se ont joints à l’aventure, parmi lesquels Blaise Dubois et Isabelle Dumains, affiliés à La Clinique du Coureur. De plus, les Cliniques de physiothérapie PCN s’engagent dans cette aventure puisque leur responsable des communications, Anick Ritchie, participe à l’événement.

Défibrose 2014 en succès

Le succès de l’événement ne dément pas, puisque l’objectif de 50 000$ a été fracassé. Plus de 85 000$ ont  été recueillis jusqu’à présent, à plusieurs semaines de l’événement qui se tient le 17 mai prochain.

Sébastien Richard rapporte également que plusieurs participants ne sont pas des athlètes, ni même des habitués de l’activité physique, ce qui permet d’atteindre un des objectifs que s’était fixé cet événement. «La majorité de ces personnes ne faisaient pas de course à pied de façon régulière et n’avaient pas fait de marathon ou de demi-marathon. Depuis, ils s’entraînent, et ils en sont très contents», rapporte Sébastien Richard.

Fibrose kystique au Québec

Au Québec, 5% de la population est porteuse du gène causant la fibrose kystique. Les personnes atteintes de la maladie ont une espérance de vie réduite, bien que les pronostics s’améliorent depuis la dernière décennie. Ainsi, même en absence de remède, l’amélioration des soins a permis de rehausser l’espérance de vie à près de 50 ans.

Parce qu’elle est récessive, les parents d’une seule allèle pathologique sont des porteurs sains, ignorant le risque génétique qu’ils peuvent représenter. Dans la Belle Province, le test de dépistage pouvant détecter la maladie à la naissance n’est pratiquée, ce que déplore Mme Plante : «Ça améliorerait les premières années de vie.»

Donnez généreusement

Physiotherapeute.com vous invite à faire un don et à participer à cet événement inspirant. Pour plus d’information, consulter le site web du Défibrose 2014 : La Grande Muraille de Chine.

Magazine