Vue d'ensemble

L’Université Laval, par le biais de son Service des activités sportives (SAS), propose à ses nombreuses clientèles, dont les membres des communautés universitaire et régionale, une offre de service novatrice et variée en activité physique et en sport dans des installations d’une diversité inégalée et de qualité supérieure située principalement au pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS). La culture entrepreneuriale ainsi que l’environnement humain et stimulant contribuent à créer une expérience client remarquable. À cela s’ajoute le programme d’excellence sportive Rouge et Or qui regroupe 15 clubs et un peu plus de 490 étudiants-athlètes défendant les couleurs de l’Université Laval sur le réseau de compétition interuniversitaire canadien.

En complément aux services décrits ci-dessus, l’Université Laval administre une clinique de physiothérapie et de médecine du sport. Fondée en 1971, cette clinique s’est bâti au fil des ans une solide réputation et elle est aujourd’hui bien implantée dans son milieu. La clinique du PEPS bénéficie d’une fréquentation enviable associée au fort achalandage des installations sportives du PEPS, notamment par la communauté universitaire et la collectivité régionale. Les personnes qui la fréquentent peuvent être des sportifs récréatifs comme des athlètes d’élite.

Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs du PEPS et de la communauté, l’Université Laval procède actuellement à des changements importants afin d’agrandir, de relocaliser et de diversifier la clinique du PEPS. En facilitant son accès et en la positionnant stratégiquement, la capacité de traitement de la nouvelle clinique pourrait augmenter de façon significative. À la physiothérapie et à la médecine se grefferont des services de nutrition, de kinésiologie, de massothérapie, d’acupuncture et d’orthèses. En plus de son mandat clinique, la clinique se verra aussi ajouter un mandat académique s’insérant ainsi mieux dans la mission de l’institution en accueillant des stagiaires dans différentes disciplines.

L’ouverture de la nouvelle clinique est prévue pour le début du mois de septembre 2018. Son administration est guidée par un Comité directeur et une équipe de coordination veille à la synergie, au bon fonctionnement, au développement et à la promotion.

Les services de physiothérapie actuellement dispensés par la clinique du PEPS se déclinent sous trois formes. La principale se veut la clinique accessible au grand public, celle en voie d’être relocalisée, ayant un potentiel de croissance et offrant des évaluations et des traitements réguliers. La deuxième se spécialise dans le traitement des étudiants-athlètes du Rouge et Or. Elle est appelée communément la clinique du Rouge et Or. Cette clinique est physiquement isolée de la précédente. Les services de physiothérapie sont finalement offerts sous forme de présence lors des compétitions locales des équipes Rouge et Or afin d’assurer un service rapide d’intervention.

L’Université Laval est à la recherche de travailleurs autonomes pour offrir des services de physiothérapie au sein de la Clinique.

Ils ou elles doivent minimalement rencontrer les exigences et les qualifications suivantes :

  1. a)  Détenir une maîtrise en physiothérapie ou équivalent
  2. b)  Être membre de l’Ordre des physiothérapeutes du Québec (OPPQ)
  3. c) Avoir complété ces formations serait un atout :
  • Diplôme ou certificat en physiothérapie du sport (Sport Physiotherapy Canada)
  • Maîtrise clinique en thérapie manuelle (Western University) ou Diplôme CAMPT ou une attestation de l’OPPQ pour les manipulations vertébrales
  • Diplôme de l’OPPQ pour l’utilisation des aiguilles sous le derme (UASD)
  • Cours avancés des approches: McKenzie, ATM, vestibulaire, course à pied, etc.
  • Toutes autres formations en lien avec la physiothérapie du sport
  1. d) Être disposé à accompagner des stagiaires
  2. f) Avoir de l’intérêt à poursuivre son perfectionnement par la formation continue
  3. g) Intérêt à travailler dans un environnement multidisciplinaire
  4. h) Être disposé à signer la convention

*Toutes les propositions seront analysées en fonction des besoins de la clinique.

Les heures d’ouverture de la clinique sont les suivantes et couvrent les jours ouvrables (lundi au vendredi à l’exception des journées fériées observées par l’Université Laval):

Lundi au vendredi : 8h30 à 20h30 Samedi : 9h00 à 13h00

Veuillez noter que les heures d’ouverture de la clinique Rouge et Or diffèrent de celles de la clinique et couvrent des périodes de jour, en soirée ainsi que les fins de semaine.

Si vous souhaitez signifier votre intérêt, faites parvenir votre offre de service à l’adresse suivante : [email protected]

Pour toutes questions, veuillez laisser vos coordonnées téléphoniques dans le courriel afin qu’on puisse communiquer avec vous.

Veuillez joindre votre curriculum vitae précisant notamment votre nombre d’années d’expérience à titre de physiothérapeute, les formations complétées ainsi qu’une description claire de votre expérience avec une clientèle sportive de type récréatif ou de niveau élite. Donnez également un aperçu des plages horaires pour lesquelles vous souhaiteriez offrir vos services.

 Date limite pour le dépôt des propositions : 11 juin 2018, 12 h

 

Personne à contacter :

Dionne, Julie
2300, rue de la Terrasse, local 2254 – Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : (418) 656-2131
Courriel :