Physiothérapeutes à Gaza avec Médecins Sans Frontières

Physiothérapie humanitaire aux soins intensifs à Gaza

La physiothérapie humanitaire est aussi passionnante qu’inconnue. Nous vous faisons découvrir le portait de la pratique de la physiothérapie dans un contexte de santé mondiale en vous dressant le portrait de cliniciens oeuvrant à prodiguer des soins avec Médecins Sans Frontières.


Dans les hôpitaux modestes et dépourvus d’un grand nombre de matériels médicaux et de médicaments, Médecins Sans Frontières (MSF) s’active depuis 1989 pour essayer d’installer des solutions permanentes et efficaces afin d’améliorer les soins offerts par le personnel des hôpitaux dans les territoires palestiniens.

Dans les différents centres de soin de la ville de Gaza, les services de soins intensifs sont généralement encombrés. Patients et blessés se multiplient et le personnel fait de son mieux pour prendre en charge leurs affections, mais aussi pour préparer leur réintégration à la vie quotidienne par la suite.

C’est dans ce cadre que les médecins de MSF ont entrepris depuis quelques mois un tâche très importante : celle de former les physiothérapeutes qui prennent en charge les patients des services de soins intensifs.

Comme la majorité des patients restent alités et immobiles pendant de longues durées, il devient essentiel de faire bouger leurs corps et de maintenir leurs muscles et leurs articulations en mouvement pour prévenir les atrophies musculaires et l’apparition des escarres.

L’installation de l’une de ces complications est un facteur de mauvais pronostic qui retarde le rétablissement du patient et l’expose au rallongement de la durée de guérison. Le physiothérapeute doit mettre en œuvre un programme complet qui comporte des massages ciblés et des mouvements spécifiques pour tonifier les muscles et préserver les amplitudes de mouvement des différentes articulations. Ainsi, les séances de physiothérapie régulières ne sont pas à but préventif seulement, mais elles peuvent accélérer le rétablissement et la reprise du train de vie habituel.

MSF vient de signer un accord avec le ministère de l’unité de réadaptation physique de la Santé qui stipule que des médecins spécialistes de l’organisation se chargeront de la formation de 11 physiothérapeutes qui travaillent dans les services de soins intensifs dans la bande de Gaza. Les médecins de MSF devront renforcer les compétences des physiothérapeutes et leur communiquer leur savoir faire concernant la prise en charge particulière des patients des soins intensifs.

Le programme de formation comporte deux volets essentiels et complémentaires : une formation pratique et une formation théorique. Il portera sur le rôle du physiothérapeute dans les unités de soins intensifs et permettra aux participants d’acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour instaurer des programmes de rééducation personnalisés en se basant sur les protocoles standardisés qui leur seront présentés.

La mission de MSF sera dirigée par un physiothérapeute qui connaît très bien les hôpitaux de Gaza et qui est familier avec les besoins des patients hospitalisés dans les unités de soin intensifs. Les 11 physiothérapeutes qui suivront la formation travaillent dans des centres médicaux publics de la bande de Gaza : l’hôpital Européen, l’hôpital Al-Shifa, l’hôpital Nasser, l’hôpital Kamal Adwan et l’hôpital Al Aqsa.

Lorsque la formation prendra fin, les physiothérapeutes de MSF continueront à superviser l’évolution des physiothérapeutes locaux et à les aider à améliorer leurs méthodes de prise en charge de leurs patients.

Ce genre de missions de MSF est très important, car il ouvre de nouveaux horizons aux médecins palestiniens et à tout le personnel médical qui n’ont pas la possibilité de suivre des formations en dehors de Gaza à cause du blocus mis en place par les autorités israéliennes depuis 2007.

Cette formation n’est pas la première collaboration entre MSF et le ministère de la Santé à Gaza. D’autres ateliers ont déjà été organisés pour les physiothérapeutes des services de cardiologie, de brûlures et des mains. Ils ont notamment inclus des formations pour des infirmières du service de cardiologie de l’hôpital Nasser et Al-Shifa. Cette nouvelle collaboration est un apport énorme au système de soin dans la bande de Gaza.

Pratique