Physio Extra parmi les 500 entreprises à la plus forte croissance au pays

Le groupe Physio Extra se positionne parmi l’élite entrepreneuriale au pays, pour la croissance de son chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années. Les résultats du classement PROFIT 500 confèrent la 346e position à l’entreprise qui emploie aujourd’hui 175 personnes dans la région métropolitaine de Montréal. Grâce à une croissance de 135% depuis 2008, PhysioExtra est la seule entreprise de services de physiothérapie à figurer dans le palmarès.

Première au Québec

Le classement PROFIT 500 constitue une référence de choix permettant de chiffrer la croissance du chiffre d’affaires des entreprises au pays, sur une période de 5 années. Cette année marquait la 26e édition de cette publication par le magazine PROFIT.

Dans sa catégorie d’affaires, soit celle de l’offre de services au grand public, Physio Extra occupe la 24e position au pays et la première position au Québec, en matière de croissance quinquennale depuis 2008.[1]

Pascal Gagnon, directeur du développement des affaires chez Physio Extra, réalise l’ampleur du travail accompli tout en précisant que des efforts de la part de toute son équipe sont sous-jacents aux succès actuels. «Cet honneur représente une exposition de choix qui illustre ce qui s’est passé chez nous au cours des cinq dernières années. C’est le portait d’une famille qui grandit grâce aux efforts conjoints de l’ensemble de nos employés» affirme-t-il en entrevue.

Une crédibilité financière renforcée

Fondé en 1997, PhysioExtra compte aujourd’hui sur un réseau de 11 cliniques chapeautée par un unique centre décisionnel. Il y a quelques mois, le journal Les Affaires récompensait également le groupe pour sa croissance. Cette fois-ci, c’était l’augmentation du nombre d’employés qui démarquait l’employeur, au cours des cinq dernières années.

Alain Racine, président fondateur de Physio Extra, va dans le même sens que son collègue en affirmant que «nous avons connu 5 belles années de croissance où les défis furent nombreux afin de continuer à innover, à grandir et à prospérer. J’en profite pour souligner l’énorme apport de tous les employés et des membres du comité de gestion qui ont permis de réaliser cet accomplissement». [2]

Depuis le dévoilement des résultats du classement PROFIT 500, l’entreprise ressent une plus grande écoute de la part des milieux financiers. «Le principal impact ressenti est au niveau financier. On fait face à une ouverture accrue de la part des milieux bancaires.»

Un pas de plus pour la physiothérapie

Récemment élu à la présidence de la Fédération des cliniques privées de physiothérapie du Québec, M. Gagon voit également en cette reconnaissance un gain pour l’ensemble de la profession. «Mon but, c’est de faire grandir la physiothérapie et permettre son plein rayonnement auprès du grand public. En ce sens, c’est aussi un prix qui permet de faire avancer notre profession.»

De l’aveu de M. Gagnon , cette vitesse de croissance est corrélée avec une certaine instabilité, notamment en matière de recrutement et de gestion du personnel. Il ajoute que «nos objectifs futurs ne sont pas nécessairement d’atteindre une vitesse de croissance précise. Le but actuel est de miser sur nos forces de par une consolidation et une optimisation de nos points de services actuels.»

Quant à une potentielle expansion à travers la Province, l’entreprise ne priorise pas cette stratégie à court terme, sans toutefois fermer la porte à une telle idée. «Pour le moment, on veut se concentrer sur nos cliniques existantes. À long terme, si de telles opportunités se présentent, nous ne fermons pas la porte», conclut-il.

 

Références

  1. Croissance de la catégorie 'Consumer Services' (Lien)
  2. Communiqué de presse par Physio Extra (Lien)

Magazine