90% des patients ignorent le rôle de l’ostéoporose masculine dans les fractures

Lors de la Journée Mondiale de l’Ostéoporose, la Fondation Internationale pour l’Ostéoporose (IOF) a dévoilé les résultats d’un nouveau sondage mené à l’échelle mondiale. On découvre qu’en moyenne, 90 % des 13 258 adultes interrogés ignoraient à quel point les fractures dues à l’ostéoporose étaient fréquentes chez les hommes.

Journée mondiale de l'ostéoporose

On estime qu’un homme sur cinq de plus de 50 ans est touché par la maladie. Les données confirment que, même si elle est fréquente, grave et potentiellement mortelle, l’ostéoporose reste une maladie largement sous-estimée et négligée. Le sondage multinational a été réalisé dans 12 pays auprès d’une population adulte. Les résultats indiquent que cette méconnaissance est universelle, quels que soient le sexe et le pays d’origine.

Le professeur John Kanis, président de l’IOF, a déclaré : « Malheureusement, en ignorant le risque auquel les hommes sont confrontés, ils s’exposent eux-mêmes à un avenir porteur de douleurs, de perte d’autonomie, voire même d’un décès prématuré. Ce problème s’accentue davantage du fait que les médecins n’abordent pas la question de la santé osseuse de leurs patients lors des examens de routine. »

Le sondage précise que les hommes de plus de 50 ans ayant bénéficié d’une consultation avaient 18 % moins de chances que les femmes du même âge de subir un quelconque examen portant sur leur santé osseuse. Cette différence était encore plus évidente dans certains pays, notamment les États-Unis (31 %), le Brésil (30 %), la Belgique (23 %) et l’Espagne (22 %).

Journée Mondiale de l’Ostéoporose

Organisée chaque année le 20 octobre, la Journée Mondiale de l’Ostéoporose marque le point d’orgue d’une campagne menée pendant une année.

Fondation Internationale pour l’Ostéoporose

L’IOF est la plus importante ONG du monde à consacrer ses efforts à la prévention, au diagnostic et au traitement de l’ostéoporose et des maladies musculo-squelettiques associées. [1]

1. International Foundation of Bone Health (Lien)

International