Connect with us

À propos

 la_reference

Premier portail exclusivement dédié aux professionnels de la physiothérapie du Québec, Physiotherapeute.com est un projet né d’un constat flagrant : l’inexistence d’une ressource professionnelle exclusivement dédiée aux physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique. Bien sûr, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec de même que l’Association canadienne de physiothérapie représentent des ressources de qualité. Pourtant, ces portails visent également une audience grand public.

Physiothérapeute.com est un lieu d’échange visant à éduquer et informer les cliniciens, académiciens et étudiants quant à de multiples sujets relevant de la physiothérapie.

Notre différence

Physiothérapeute.com est un portail pensé pour les plateformes digitales modernes. Au cours des derniers mois, l’audience numérique est passé des supports traditionnels vers les tablettes et téléphones mobiles. L’adaptation à ces changements est essentielle pour pouvoir adhérer à la nouvelle réalité des physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique.

De plus, l’information médicale est désormais résolument ancrée dans l’ère du temps réel et de la diffusion continue. Pour pallier cette nécessité, Physiotherapeute.com est mis à jour sur une base quotidienne.

Notre succès

Ce projet est le fruit de deux ans de développement qui ont nécessité des sacrifices importants de la part de tous les membres de notre équipe. Vous avez répondu à l’appel et nous sommes aujourd’hui fier d’être un des sites les plus visités par les physiothérapeutes du Québec.

Nos valeurs

Passion

Sans passion, ce projet ne serait pas né. Pour lancer un tel projet, il faut croire en la physiothérapie, être passionné par la pratique clinique et vouloir faire de son mieux pour propulser l’information à destination des physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique.

Rigueur

La rigueur est essentielle à nos diffusions à portée clinique. Toutes les publications relatant des découvertes scientifiques sont basées sur la lecture de l’entièreté des publications scientifiques. Contrairement à certains médias, nous savons que la lecture d’un abstract ne suffit pas à saisir une démarche scientifique dans toute sa complexité.

Accès-libre

Nous pensons qu’il est paradoxal de vouloir faire rayonner la physiothérapie et de favoriser le développement professionnel de professionnels tout en leur demandant une adhésion, qu’elle soit gratuite ou non. Ce serait recréer les modèles des journaux scientifiques et une atteinte à l’accès à l’information pour tous. Nous adhérons aux valeurs d’une science à accès ouvert et refusons les barrières payantes.

Collaboration

Notre équipe est épaulée par des professionnels de la santé avec des champs d’expertise variés : physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique, médecins de famille, nutritionniste, orthopédistes, orthésistes, pharmaciens et autres. Nous croyons fermement à la collaboration inter et intra-professionnelle en santé et tentons de refléter cette valeur au sein même de notre équipe. En ce sens, nous vous invitons à découvrir les membres de notre équipe.

Neutralité

Physiotherapeute.com est un projet sans visée lucrative, ne nécessitant aucun abonnement et prônant un accès-libre à l’information.   Ainsi, tous nos contributeurs ont comme mandat d’être, dans la mesure du possible, neutre. La seule politique éditoriale en place est celle du respect, de l’intégrité et de la rigueur. Si un membre de notre auditoire considère, avec raison, cette prémisse brimée, il est invitée à prendre contact de façon urgente avec notre équipe.

Liberté d’expression

Nous croyons fermement que la liberté d’expression est un fondement de notre société. Physiotherapeute.com adhère à une neutralité, croit fermement aux valeurs de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et défend l’existence d’organes tels que le Conseil de presse du Québec.

Confidentialité

La protection des informations de nos usagers est cruciale puisqu’elle est une partie intégrante de leur identité. C’est une autre raison pour laquelle nous refusons de forcer nos auditeurs à s’inscrire sur notre site. En la matière nous ne stockons aucune information sur les auditeurs. En ce sens, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

Non-ingérence

Dans un esprit de respect des droits journalistiques, aucune ingérence, soupçonnée, tentée ou confirmée, dans la politique éditoriale, par le biais d’attaques verbales, d’harcèlement ou d’acharnement ne sera tolérée et sera immédiatement documentée.

Non-diffamation

Dans un esprit de respect du public, aucun conflit d’intérêt ne doit affliger les membres de l’équipe, rédacteurs, sous-traitants, pigistes et partenaires et tout incident devra immédiatement être rapporté pour nous permettre d’investiguer de façon urgente.

Impartialité

Notre objectif est de couvrir les sujets les plus porteurs, sans parti pris, que ce soit dans la sélection des thématiques abordées ou l’approche journalistique. Nous ne pouvons malheureusement pas couvrir tous les sujets possibles ou s’intéresser à tous les intervenants d’un milieu. Pour cette raison, tous les professionnels de la physiothérapie sont invités à contribuer à notre site et nous ne refusons jamais de diffusion d’information, d’ajout à un article déjà publié ou de commentaires constructifs.

Réalisme

À chaque mois, nous interagissons avec des dizaines d’intervenants, partenaires, contributeurs et pigistes. Nous avons une politique de confiance, sans aveuglement, et nous pourrions avoir un contributeur qui déroge de nos valeurs. Nous avons donc une limite de responsabilité et un délai raisonnable de prise d’action en présence d’une dérogation quant à notre règlement. En ce sens, nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation.

Indépendance

Physiotherapeute.com n’est affilié d’aucune façon à l’Association canadienne de physiothérapie, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec ou la World Physical Therapy Confederation. Nous sommes entièrement auto-financées et ne recevons de subventions d’aucune organisation publique ou privée.

Mise à jour : 16 août 2014

 

Commenter
To Top